Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
Dans le département Orients, sont mises en place 5 directions régionales. La direction régionale Eurasie, établie en septembre 2019 est basée à Istanbul et couvre les 12 pays d’intervention de quatre agences:
– L’agence de Turquie,
– L’agence de Tbilissi, qui couvre la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan
– L’agence de Tachkent, qui couvre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan
– L’agence de Belgrade, qui couvre la Serbie, l’Albanie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine.
La stratégie régionale de l’AFD en Eurasie 2020-2024 se donne l’ambition de concourir à la lutte contre le changement climatique et à œuvrer à des transitions plus justes et inclusives. Elle met l’accent sur le soutien aux résiliences et adaptations urbaines, à la gestion intégrée et durable des territoires et à la préservation des ressources naturelles, au soutien à la transition énergétique, à des modèles économiques et politiques soutenables et inclusifs.
Le bureau régional regroupe aujourd’hui 7 collaborateurs ; il est physiquement intégré au sein des bureaux de l’agence d’Istanbul et du bureau régional de Proparco.
La Direction Régionale Eurasie cherche à renforcer son appui aux opérations pour porter sa stratégie, s’agissant notamment de la maitrise des risques environnementaux et sociaux d’une part, et de ses engagements en matière de prise en compte des inégalités femmes-hommes d’autre part, à la fois sur les enjeux opérationnels et partenariaux.
Quel sera votre rôle ?
Sous la responsabilité de la Directrice régionale, en collaboration notamment avec les équipes Lien Social (CLS) et E&S (AES) du siège, vous serez en charge des missions suivantes:
1. Pilotage et animation de la DR sur les enjeux E&S et genre
– Apporter un appui à la Direction Régionale Eurasie pour piloter le plan d’affaires des projets CAD1 et CAD2 Genre et animer les thématique genre et risques environnementaux et sociaux au sein de toute la DR,
– Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle du 100% Lien Social, et de la démarche d’évaluation et d’analyse des risques E&S et genre des opérations financées par l’AFD,
– Assurer le suivi et le pilotage de la contribution de la DR à la stratégie 100% Lien Social et aux engagements de l’AFD en matière de prise en compte des inégalités femmes-hommes dans les projets, en lien avec la CLS et lors des réunions des référents ou des revues de portefeuilles.
– Participer aux revues de portefeuilles régulières sur le genre et les risques E&S avec le siège.
– Renforcer les capacités et compétences internes au sein de la DR Eurasie sur le genre et les risques E&S :
– Participer et organiser des formations thématiques régionales,
– Animer et accompagner le réseau des référents genre agence, en lien avec les autres DR du département Orients.
– Renforcer les partenariats avec les partenaires locaux et les bailleurs de fonds présents dans la région sur les thématiques Genre et Risques E&S, participer à des événements (conférences/séminaires) nécessitant la présence d’un.e expert.e sectoriel.le, encourager la production de connaissance (études, initiatives régionales) au niveau de la DR.
– Participer au réseau des expert.e.s régionaux E&S, réseau animé par la division AES.
2. Suivi opérationnel des projets de la DR sur les risques E&S et les enjeux de Genre
– Apporter un appui aux agences de la DR dès l’identification des projets afin d’assurer une prise en compte optimale des risques Environnementaux et Sociaux et des enjeux de genre, le plus en amont possible (fiche de saisine) :
– Dialoguer avec les contreparties pour identifier leurs démarches de maitrise des risques E&S ainsi que leur capacité à les mettre en œuvre, assurer une optimisation des moyens, et les sensibiliser sur les standards E&S de l’AFD et sur ses engagements en matière de lutte contre les inégalités femmes-hommes,
– Assurer un relais aux équipes AES et CLS dans l’instruction des projets :
– Participer au suivi des projets, procéder avec les agences de la DR Eurasie à des revues de portefeuilles, pour améliorer l’évaluation des impacts des financements, le respect des PEES, des engagements particuliers et des exigences de l’AFD.
– Faire remonter des idées de projets et identifier des potentiels besoins de l’enveloppe FAPS de la Division Lien Social (5M€ / an)
– Définition d’un plan d’action Genre au niveau de la Direction Régionale en coopération avec les Agences.
3. Suivi opérationnel des projets sur d’autres secteurs et pays identifiés (identification, préparation et suivi en exécution)
– Assurer le rôle de chargé de projet « agence » sur certains secteurs, projets ou pays identifiés, en fonction des orientations stratégiques de la DR Eurasie et des besoins des agences.
– Veille sur l’actualité d’un secteur dans la région ; animation de l’effort de prospection de projets.
– Identification de projets en lien avec les partenaires de l’AFD (gouvernements, municipalités, organisations de la société civile, bailleurs de fonds internationaux…)
– Appui à l’instruction, au montage et à la formalisation des financements octroyés, en lien avec les équipes en agence et au siège de l’AFD.
– Suivi en exécution et supervision des projets, pilotage des évaluations.
– Participation active au dialogue sectoriel avec le gouvernement et les bailleurs de fonds (réunions de coordination).
Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchées :
– Bonnes capacités de négociation, pour mener des négociations complexes,
– Aptitude à animer des équipes, à transmettre des savoirs et à susciter l’adhésion,
– Capacité de travail transversal
– Très bon relationnel et capacité à communiquer avec différents types d’interlocuteurs,
– Bonne connaissance des procédures AFD et du cycle du projet,
– Rigueur, sens de l’organisation, anticipation, réactivité.
La connaissance des pays de la zone et de leur environnement serait appréciée.
2. Niveau d’étude/diplôme :
– Expérience confirmée en ingénierie du développement, particulièrement sur la maitrise des risques environnementaux et sociaux et la prise en compte des inégalités femmes-hommes dans les projets,
– Formation supérieure (bac + 5 / M2) avec une expérience de 5 ans minimum dans la gestion de projets et plus particulièrement la bonne prise en considération des risques environnementaux et sociaux et l’intégration du Genre comme objectif principal ou transversal des projets instruits,
– Expérience significative d’appui et d’audit sur la prise en compte des risques environnementaux et sociaux et des enjeux de Genre dans les projets,
– Excellente connaissance des questions relatives aux risques environnementaux et sociaux dans les secteurs d’intervention de l’AFD et aux inégalités femmes-hommes,
– Bonne maitrise des procédures de l’AFD et des modes de faire des équipes AES et CLS,
– Connaissance des normes et standards internationaux (SFI, Banque mondiale, ONU, conventions internationales, autres bailleurs de fonds…).
3. Langues :
Vous maitrisez le français, et possédez un très bon niveau d’anglais (écrit et oral). La maitrise d’une autre langue de la région (turc, russe, serbo-croate, etc.) serait un avantage.
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.
Mot de votre futur manager :
Vous aurez le plaisir de rejoindre une équipe dynamique et investie pour œuvrer sur le développement durable dans la région ; le poste de chargé de projet est au cœur de l’activité opérationnelle, en lien direct à la fois avec les agences de la région, la direction régionale et les services spécialisés du siège. Des déplacements sont à prévoir dans la région pour réaliser des missions d’appui et de suivi.
Vous serez basé.e à Istanbul. Le recrutement est souhaité à partir de septembre 2021.
L’AFD offre un package de rémunération et avantages sociaux compétitif pour le marché turc.
COMMENT POSTULER
- https://vacanciesinturkey.com/jobs
- Veuillez indiquer dans votre candidature que vous avez consulté cette offre sur le site web vacanciesiturkey.com